Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs

Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs

Stephen Hawking est universellement reconnu comme l’un des plus grands cosmologistes de notre époque et l’un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l’université de Cambridge la chaire de mathématiques, et s’est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l’Univers.
Une brève histoire du temps est le premier livre qu’il ait décidé d’écrire pour le non spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l’astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique.
On sait que Stephen Hawking lutte depuis plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave. On n’en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d’un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l’Univers.

Table des matières

Table des matières
UNE BREVE HISTOIRE DU TEMPS 1
Six questions à Christophe Galfard 9
Introduction 17
1. Notre vision de l'Univers 21
2. L'espace et le temps 39
3. L'Univers en expansion 63
4. Le principe d'incertitude 87
5. Particules élémentaires et forces de la nature 99
6. Les trous noirs 123
7. Des trous pas si noirs que cela 147
8. Origine et destin de l'Univers 165
9. La flèche du temps 203
10. L'unification de la physique 219
Conclusion 237
Albert Einstein 243
Galilée 247
Isaac Newton 251
Cahier photos 255
Glossaire 271
Index 281
Remerciements 291