Rue principale T.1

Chicoutimi, 1966. L’été s’annonce doux pour la famille de Pascal et Simone Thibault. La quiétude des après-midi passés à la plage et des parties de pêche du père est toutefois bouleversée par le divorce de Rémi, son jeune frère.

Depuis que leur mère a appris la nouvelle, non seulement elle ne parle que de ça, mais elle a toujours la larme à l’œil. Pire, elle s’incruste chez Pascal, sa femme et leurs cinq filles, mettant son nez partout et imposant son attitude désagréable à l’ensemble de la maisonnée. Même son fils préfère se réfugier dans son cabinet médical ou à l’hôpital plutôt que de devoir la supporter…

Si tous les résidants de la rue principale semblent apprécier les Thibault, ce n’est pourtant pas le cas de leur voisine de droite, la détestable Rachel Paradis, laquelle saisit chaque occasion pour prendre les enfants en défaut. Pourquoi s’entête-t-elle à leur pourrir la vie à ce point ?

Alors que la saison chaude bat son plein, les joies et les peines se succéderont dans le cœur des membres du clan. Un peu trop d’ailleurs au goût de Simone, qui rêvera bientôt au jour de la rentrée scolaire et à celui où sa belle-mère oubliera leur adresse pour au moins vingt-quatre heures d’affilée…

Au cours de sa carrière, Rosette Laberge a obtenu de nombreuses distinctions et a vendu plus de 100 000 exemplaires de sa série à succès Souvenirs de la banlieue. Elle nous propose ici le récit d’une famille attachante portée par le souffle d’un été inoubliable.