Rumeurs d'un village T.2

L'heure des choix

Rumeurs d'un village T.2

Grande Ligne, 1944. Sauvagement battu par des codétenus, Friedrich Schreiber est retrouvé gisant à moitié mort. Sensible au triste sort de son employé, Ignace le recueille sous son toit le temps de sa convalescence.

Par crainte de représailles, le blessé refuse de dénoncer ses agresseurs. Toutefois, les radicaux qui l’ont attaqué pourraient bientôt constituer une menace pour la sécurité des autres prisonniers… et même pour celle des villageois. Plusieurs se montrent d’ailleurs méfiants envers cet étranger qui loge maintenant au magasin général. L’hospitalité du père Berger est aussi perçue d’un mauvais œil par sa fille Élise, ainsi que par son prétendant Charles-Henri, lequel n’est pas aveugle aux sentiments que développe Friedrich à l’égard de la belle marchande.

Alors que la fin de la guerre semble imminente, l’attachement de l’officier allemand pour sa tante Magda lui fait songer à un éventuel retour dans ses terres. Entre une patrie en ruine où l’attend sa chère parente et un pays d’accueil suspicieux mais aux promesses attrayantes, le choix s’annonce déchirant…

Marylène Pion a connu de vifs succès avec ses séries d’époque, notamment Les infirmières de Notre-Dame et Le grand magasin. Elle dévoile un pan fascinant de notre histoire dans la conclusion de cette nouvelle intrigue, portée par une rumeur des plus favorables.